Ferronnerie   Serrurerie   Portails   Kits   Restauration   Histoire   Mobilier

Si vous souhaitez utiliser ce portail sur le travail et les métiers des métaux pour mettre en valeur votre activité ou votre site, merci de nous contacter au 06 23 56 97 13...


La RESTAURATION d'OUVRAGES en FER FORGE


Les ouvrages de ferronnerie des monuments, bâtiments publics, châteaux et demeures de prestige sont capables de durer des siècles s'ils sont bien entretenus.
Malgré tout, il peut y avoir matière à restauration quand cet entretien n'a pu être assuré ou ne l'a pas été dans les règles de l'art.
Quelquefois, c'est à l'occasion d'évènements historiques que certains ouvrages ont été détruit ou recyclés pour des besoin plus prioritaires...

La grille de Versailles
C'est ainsi que le château de Versailles, ou plus exactement sa grille monumentale a été restaurée en mai 2006 grâce à une équipe de 12 artisans ferronniers qui a forgé plus de 16 tonnes de fer.
Volutes, fleurs de lys, soleils Rhodiens et "L" enlacés : d'ici l'été 2008, la grille Royale, après deux siècles d'absence, délimitera à nouveau l'entrée du château de Versailles.
C'est Serge Pascal, chef des ferronniers des ateliers Saint-Jacques à Saint-Rémy-lès-Chevreuse (Yvelines), qui est chargé de reproduire, avec la minutie d'un historien, des motifs créés par ses predecesseurs sous la direction de Jules Hardouin-Mansart dans les années 1680.


Cependant, certains corps de bâtiments d'aujourd'hui n'étaient pas encore construits à l'époque de la grille.
Grâce à l'iconographie de l'époque et en s'inspirant des modèles de grilles contemporaines subsistants, Frédéric Didier, l'architecte en chef du château de Versailles a donc réalisé le plus fidèle des patrons", pour qu'elle soit la réplique exacte de celle que voyait l'homme du XVIIIe siècle.
A quelques mètres de la forge, un monumental dessin de la grille sert de modèle grandeur nature aux ferronniers.
A l'aide d'outils spécialement reconstitués pour à cette occasion, ils rebattent le fer, le courbent, le gonflent, le nervurent...
Mille fois repoussée, la feuille en tôle de fer prend la forme des motifs chers à Louis XIV qui avait voulu pour son château, cette frontière de fer de 80 mètres de long ; elle sera cependant fondue à la Révolution, comme tant d'ouvrages métalliques symboliquement dérangeant...
C'est la pièce maîtresse d'un double système de clôture mis en place pour des raisons de sécurité et d'Etiquette car la grille Royale séparait la cour d'Honneur de la cour Royale, cette dernière constituant avec la cour de Marbre, le coeur précieux, le "Saint des saints" du château.

En retrouvant sa grille royale, Versailles redevient ce qu'il était au XVIIIe siècle".
Pour l'anecdote, la restitution de la grille a obligé au déboulonnage de la statue équestre de Louis XIV installée par Louis-Philippe.

Chaudronnerie   Ferblanterie   Styles   Entretien   Lexique   Bibliographie









Notre annonceur Déco-2000
Copyright © Sitecom.biz - Tous droits réservés.