Ferronnerie   Serrurerie   Portails   Kits   Restauration   Histoire   Mobilier

Si vous souhaitez utiliser ce portail sur le travail et les métiers des métaux pour mettre en valeur votre activité ou votre site, merci de nous contacter au 06 23 56 97 13...


LEXIQUE de FERRONNERIE et SERRURERIE



Auberon : Anneau de fer fixé au moraillon du couvercle d'un coffre ou d'une malle ; l'auberon pénètre dans une fente et reçoit le pène qui l'immobilise.

Ballotière : Boucle pleine d'une crémone à double commande, commandée par serrure.

Bec de cane : (voir béquille)

Bénarde : Serrure dont la clé n'est pas forée et qui s'ouvre aussi bien de l'intérieur que de l'extérieur.

Béquille : Poignée permettant d'actionner le pène d'une serrure verticale (bec de cane).

Boite de serrure : (voir coffre de serrure)

Bouton : Le bouton de coulisse permet de pousser le pène d'un seul côté (XVIème siècle). Le bouton double permet d'actionner le pène demi-tour, à la fois de l'intérieur et de l'extérieur.

Cadre (serrure à) : Serrure apparente qui comporte un coffre en fer, ceint d'un cadre en cuivre ciselé et décoré.

Coffre (de serrure) : Protection de mécanisme d'une serrure apparente, en fonte de fer, ciselée ou dorée, ou en cuivre fondu (XVIIIème siècle). Parfois, nommé palastre ou boîte de serrure.

Crémone : Tringle coulissante qui s'engage dans les gâches hautes et basses d'une fenêtre ou d'un portail.

Décor : Opération qui consiste à revêtir les pièces de nickel, d'argent ou d'or. Le fer peut être décoré d'un vernis au four, d'un vernis noir ou d'un oxyde. Le cuivre et le bronze sont revêtus d'un décor patiné par frottis, d'un vernis d'or ou d'un bronze brun vert.
La dorure peut être pratiquée au bain, par dépôt galvanique, ou au mercure par frottis d'un amalgame d'or et de mercure, épandu au moyen d'un outil de cuivre nommé "gratte brosse".

Ecusson : (voir Entrée)

Entrée : Platine découpée ou ciselée encadrant le trou de la serrure. Nommé aussi écusson.

Espagnolette : Fermeture à tringles pour porte ou croisée ainsi nommée, d'origine espagnole...

Etoquiau : Patte servant à fixer le coffre de la serrure.

Ferronnière : Chaîne ou bandeau que les femmes portent sur le front et auquel est fixé une pierre précieuse. Femme pratiquant le métier de ferronnier.

Gâche : Partie femelle où s'engage le pène.

Loquet : Barre mobile sur pivot et servant à fermer une porte.

Marouflage : Vélin colorié, drap écarlate ou cramoisi que l'on plaçait sur les platines.

Moraillon : Pièce plate mobile dont la charnière est fixée sur le couvercle du coffre ou de la malle et dont l'auberon est traversé par le pène au moment de la fermeture.

Palastre : (voir coffre de serrure).

Panneton : Partie de clé fixée au bout de la tige et qui agit sur les pièces mobiles de la serrure. Ses découpures ou échancrures laissent passer les garnitures ou gardes.

Passe-partout : Clé ouvrant plusieurs serrures. Le plus ancien apparaît en 1547 sur le Compte des bâtiments du Roi. Henri II a fait placer sur la porte de la chambre de Diane de Poitiers 3 grosses serrures s'ouvrant avec "la clé que le Roi porte et qui passe partout".

Paumelle : Ferrure pivotant sur gond, donc séparable en ses 2 éléments par un mouvement en hauteur du battant, et permettant la rotation d'une porte, d'une fenêtre... Ferrure aux branches de fixation verticales qu'on installe aux portes, croisées, volets, persiennes, châssis, etc. pour les suspendre.

Pène : Partie mobile de la serrure qui s'engage dans la gâche. Le pène demi-tour est actionné par le bouton alors que le pène dormant, par la clé.

Pentures : Ornements des vantaux, prolongeant les paumelles.

Platine : Plaque de métal, découpée, parfois ciselée ou marouflée et formant la face antérieure de la serrure.

Poucier : Tige qui traverse la porte et sert à soulever le loquet.

Serrure : Mécanisme servant à fermer les portes, les armoires, les coffres, les tiroirs..., et se composant de trois parties distinctes : la serrure proprement dite, la clef et la gâche.

Serrure à mortaiser : Serrure dont le boîtier est entièrement encastré dans le chant, utilisée en particulier sur les abattants ou sur les portes ouvragées.

Verrou : Pène horizontal ou vertical que l'on fait glisser dans une gâche.

Vertevelle : Piton en acier, plat ou méplat, contrecoudé avec une patte de fixation et un oeil, recevant le crochet arc-boutant d'une porte ou d'une grille...

Chaudronnerie   Ferblanterie   Styles   Entretien   Lexique   Bibliographie









Notre annonceur Déco-2000
Copyright © Sitecom.biz - Tous droits réservés.