Ferronnerie   Serrurerie   Portails   Kits   Restauration   Histoire   Mobilier

Si vous souhaitez utiliser ce portail sur le travail et les métiers des métaux pour mettre en valeur votre activité ou votre site, merci de nous contacter au 06 23 56 97 13...


Les GIROUETTES ARTISANALES

Girouettes d'artisans

Origines
Cet objet décoratif planté sur la pointe du clocher des églises a pour fonction d'informer la population de l'orientation du vent, ce qui est essentiel pour prévoir la météo et organiser les travaux de la journée.
La girouette en forme de coq est certainement le motif le plus répandu à partir du VIIéme siècle en Occident.
Au XXéme siècle cet animal emblèmatique décore la cathédrale de Westminster à Londres et figure déjà sur la tapisserie de Bayeux.
Une "bulle" du Pape datant du XIIéme siècle décrète que les clochers des églises doivent être équipés d'une girouette en forme de coq représentant la symbolique du Messie car il "annonce le passage des ténèbres à la lumière"...


Moyen-Age
Les girouettes sont plus souvent en forme de fanion et leur usage est un privilège réservé essentiellement à la noblesse (en remerciement pour services rendus) ou pour orner les beffrois comme dans certaines communes du Nord.
Le nombre et la disposition des pointes est alors codifié selon la position sociale de celui qui possède la girouette (fanions avec pointes ou motifs évidés ou armoiries pour les nobles alors que les simples chevaliers n'ont droit qu'à une seule flèche avec différents empennages...)


Renaissance
C'est l'époque où les chimères, monstres et autres dragons sont utilisés aussi sur les girouettes des châteaux ou édifices défensifs.


Démocratisation
Première libéralisation de l'usage des girouettes en 1659, par un Edit du parlement de Grenoble qui met fin à ce privilège réservé à l'aristocratie.
C'est finalement, en 1791 que la Révolution française confirme l'abolition de ce privilège de l'ancien régime et déclare le droit pour tout citoyen d'installer librement une girouette, selon son goût et sa fantaisie.
C'est à partir de ce moment que presque toute bâtisse eu sa girouette, décorée d'un motif en rapport avec le métier, les passions ou le niveau social de ses propriétaires.


Définition officielle
Une girouette est une plaque de métal qui, en tournant autour d'un axe vertical (support) fixé au sommet d'un bâtiment, indique l'orientation du vent. La direction du vent est pointée par la girouette et lorsque l'on dit que le vent est du nord, cela veut toujours dire que le vent vient du Nord et donc se dirige vers le Sud.
La girouette s'oriente grace à sa structure asymétrique, généralement matérialisée par une flèche ou un coq, dont la pointe ou la tête, plus courts que les éléments indicateurs (le corps), pointent vers la source du vent portant sur l'élément directeur de l'ouvrage. Cette direction est précisée par des lettres qui rappellent les points cardinaux (N pour Nord, S pour Sud, E pour Est, O pour l'Ouest (parfois W pour les anglophone) ; pour les directions intermédiaires les lettres peuvent être associées, ainsi NO indique que le vent vient du Nord-Ouest.


Bibliographie

- Les Girouettes par Marie-France Comte (Broché - 1988)

- Girouette la chouette par Nicole Tourneur (Broché - 2007)

- Signes du vent : Girouettes et enseignes en Seine-et-Marne par Diane Laneluc (2002)

- L'esprit de la girouette par Daniel Couturier, Jacques Petit, Jean-François Petit, et Nicolas Jolivot (Broché - 2006)

- Les girouettes et les objets du vent par Jean-Marie Homet (Relié - 1990)

- Le nouveau dictionnaire des girouettes par Sophie Coignard (1993)

- 220 modèles d'ornements de toiture en métal : Epis et Girouettes par Myriam Burie (Broché - 2007)

- À la découverte des girouettes de l'autan : histoire des girouettes par Éric Blondelle (Broché - 2000)

- Recensement des girouettes historiées dans le département de l'Yonne : 1995-1996 par Philippe Makédonsky et Claudie Makédonsky (Broché - 1996)

Chaudronnerie   Ferblanterie   Styles   Entretien   Lexique   Bibliographie









Notre annonceur Déco-2000
Copyright © Sitecom.biz - Tous droits réservés.