Ferronnerie   Serrurerie   Portails   Kits   Restauration   Histoire   Mobilier

Si vous souhaitez utiliser ce portail sur le travail et les métiers des métaux pour mettre en valeur votre activité ou votre site, merci de nous contacter au 06 23 56 97 13...


Les ENSEIGNES ARTISANALES

Enseigne de vigneron en fer forgé

Origines
Arboré depuis le Moyen-Age tant par les marchands que des particuliers, cet art est tout d'abord un moyen de personnaliser sa demeure ou son échope en l'absence de numérotage.
Mais sa pose y deviendra soumise à réglementation au XVIIe siècle et les administrations municipales, combattent penfant toute une période à coup d'ordonnances sévères l'imagination créative de ses habitants ou commerçants...
Malgré ces mesures disuuasives, ces décorations de rue deviennent de plus en plus prisées à telle enseigne qu'en 1902, la ville de Paris, soucieuse de son cachet artistique et pittoresque, compléte ses concours de façades et de balcons fleuris par un concours d'enseignes.

Aujourd'hui encore, les enseignes sont soumises à des normes édictées par les municipalités, notamment lors des travaux de ravalement.


Fabrication
En métal découpé ou en fer-forgé, ce support décoratif intéresse de nouveau de nombreux artisans métalliers ou artistes sculpteurs.
Quelques entreprises les fabriquent par découpe laser pilotée numériquement à partir de dessins originaux fournis.
Les enseignes métalliques sont ajourées, pour ne pas offrir une trop grande prise au vent ce qui limite le risque d'arrachage.
Ils sont de plus en plus recherchés dans les brocantes par les particuliers, qui les utilisent en déco intérieure.

Bibliographie

- "L'enseigne : Son histoire, sa philosophie, ses particularités, les boutiques, les maisons, la rue, la réclame commerciale à Lyon" par John Grand-Carteret et Gustave Girrane (1902).


Chaudronnerie   Ferblanterie   Styles   Entretien   Lexique   Bibliographie









Notre annonceur Déco-2000
Copyright © Sitecom.biz - Tous droits réservés.