Dark Dondish, montages video effets spéciaux fonds d'écran et séries TV

Accueil

vidéos et effets spéciaux
Photos-montages
Fonds d'Ecran
Forum

dark dondish videos
Clips-Séries TV
Dark-Dondish

tutoriaux Vidéos par Dark-Dondish
Explications
Prise de vue
Infos Logiciels
Streaming Vidéo
Forum


Annonces Immo
Agenda Cinéma

Bibliographie séries
Nouveautés DVD
Publicité
Liens partenaires
SREAMING VIDEO pour difuser ses VIDEOS en DIRECT

Le STREAMING VIDEO


Le Streaming Video, est un système informatique permettant de diffuser (et donc de visualiser) en temps réel, un fichier vidéo (sans avoir besoin de l'avoir téléchargé complètement auparavant !).
On parle alors de flux audio-video depuis un serveur de Streaming vers plusieurs clients.
L'utilisateur a seulement besoin d'installer au préalable un plug-in ou un client de Streaming. Il pourra ensuite en "cliquant" sur un lien le visualiser instantanémment ou presque sur son ordinateur.
Le flux vidéo peut être du direct (Live) ou avec un léger décalage (tampon).
Il existe actuellement quatre grands acteurs qui se partagent le marché du video Streaming :
RealNetworks (historiquement, le premier)

Plateformes supportées par le Player : Windows, Linux, Solaris, Symbian, Linux et autres Unix, Mac OS. Voir également le projet Helix lequel travaille sur un Helix Player, multi-plateformes et open-source. Il utilise plusieurs formats open-source. Une autre version, RealPlayer, utilise les formats de RealNetworks.
Seul système de Video Streaming a être vraiment Multiplateformes. Il permet aussi d'utiliser le language SMIL pour diffuser des objets Multimédias synchronisés, de diffuser n'importe quel format ou presque (Real, Quicktime, Windows Media, etc.) et il est très complet.

Adobe Flash
Plateformes supportées par le Player Flash : Windows, Mac OSX, Linux, Solaris.
C'est celui qui a actuellement notre préférence, compte-tenu de sa relative universilalité et de la forte créativité graphique adossée à la famille des logiciels Adobe.

Apple
Plateformes supportées par le Player : Mac OSX, Windows.

Microsoft
Plateformes supportées par le Player : Windows, Mac OS.
Il existe des clients Linux susceptibles de recevoir des flux au format Windows Media.

VLC
Plateformes supportées par le Player : pratiquement toutesPlugin : Il existe un plugin pour Mozilla seulement ce qui constitue le seul mais important point négatif de VLC considérant que l'utilisateur lambda se contente généralement de cliquer pour visualiser une vidéo. VLC - Guide des aspects client


Les solutions externes :
beaucoup plus simples, elles consistent à :
- ouvrir un compte sur un gros serveur spécialisé,
- y tranférer vos vidéos,
- copier dans la page de votre site le code fourni.
Le résultat est satisfaisant mais vous dépendez de ce serveur hôte et faites la promotion de ses produits ou de sa marque !
C'est le cas de You-Tube, Dailymotion, Google-vidéos et quelques autres...


L'encodage
Avant de pouvoir diffuser une vidéo en Streaming il faut encoder un fichier vidéo/audio d'un autre format (par exemple en MPEG1, MPEG2, MPEG3, MPEG4, AVI, DIVX, etc.) ou une VHS ou un DVD en un fichier au format de Streaming du serveur. Comme nous utilisons un serveur Real, il est donc fortement conseillé d'encoder votre vidéo au format Real. De plus, l'encodage façon RealNetworks est de loin le plus simple; en une seule passe trés facile à réaliser vous obtenez un fichier multi-bande passantes au format Real depuis à peu prés n'importe quel autre format Vidéo. Pour encoder au format Real, vous devez utiliser un encodeur, l'encodeur de RealNetworks gratuit suffit généralement à nos modestes besoins. Néanmoins, vous pouvez encoder vers d'autres formats bien que nous ne le conseillons pas. Notre serveur Real peut "streamer" le format Windows Media sans aucun problème. Pour le format Quicktime d'Apple, vous devrez faire une petite manipulation supplémentaire.
Aprés avoir encodé votre Vidéo, vous devez la transferer sur votre serveur

Encoder au format RealNetworks
Installer RealProducer gratuit
Dans Realproducer, ouvrir le fichier vidéo que vous voulez encoder : File->Open Input FileSi besoin, ajouter un fichier de destination (fichier où sera encodé votre vidéo): File->Add File DestinationCliquez sur Audiences:
choisir les trois bandes passantes suivantes"56k Dial-up", "256k DSL" et "768k DSL"Redimmensionner votre vidéo si besoin en 480x360 pour le format 4/3 ou 480x270 pour le 16/9 (Resize) (Uniquement avec RealProducer Plus payant)
Cliquez sur "Clip Information" et remplissez selon vos goûtsSi besoin, dans le champs "Destination", cliquez droit sur votre fichier vidéo, Edit Destination, et entrez le nom du fichier dans lequel sera encodé celui-ci. Cliquez sur "Encoder" pour, devenez quoi,... encoder!Excellent tutorial de Real Producer

Encoder au format Windows Media de Microsoft
Installer Movie Maker gratuit ou utilisez Windows Media EncoderDans Movie Maker, importer votre fichier: File->import into CollectionsPlacer ce fichier (drag&drop avec la souris) dans le StoryBoard en basCliquez sur File->Save Movie File

Choisissez: sauver la vidéo sur votre ordinateur
Choisissez un nom de fichier, par ex: mon_fichier_38k.wmv
Dans"Movie Settings": choisissez la bande passante adéquate, nous conseillons dans l'ordre "dial-up access (38kbps)", "for broadband (340kbps)" et "for LAN (768kbps)".
Ce choix n'est pas limitatif.
Vous devez donc créer plusieurs fichiers, un pour chaque bande passante choisie.


Encoder au format Quicktime d'Apple
Il existe principalement deux façon d'encoder une vidéo au format Quicktime pour qu'elle soit délivrer depuis EPFLTV: le streaming video et le progressive download. Après plusieurs essais pénibles, il me paraît aujourd'hui plus adéquat d'utiliser le Progressive Download
Installer Quicktime Pro payant. Il est disponible gratuitement pour les utilisateurs de l'EPFL sur DistrilogDans Quicktime Pro, ouvrir votre fichier source de haute qualité: Fichier->OuvrirExporter-le au format Quicktime: File->Exporter

Choisir un nom pour votre nouveau fichier ayant pour suffixe ".mov": test.mov Exporter: Séquence vers séquences QuicktimeCliquez sur Options:
Video:
Réglages:
Type de compression: Sorenson Video 3Fréquence d'image: 15 ipsImages clés: chaque 150 imagesDébit: Restreindre à soit 700 kbit/s pour le haut débit, soit à 256 kbit/s pour le bas débitOptimisé pour: TéléchargerCompresseur qualité: Optimale
Filtre: SansTaille: 480x360 pour le format 4/3 ou 480x270 pour le 16/9
Son, Audio: Réglages

Format: AACChannels: stéréo (ou mono s'il s'agit d'un discours)
Paramètres Encoder: Target bit rate: 128 kbps (ou 64 kbps pour du mono)
- Cocher "Préparer pour l'enchaînement via Internet" et choisisser "Démarrage rapide - En-tête compressé"
- Cliquez sur OK
- Cliquez sur Sauver ce qui lancera l'encodage

Plus d'informations :
Les paramètres d'encodage en MP4 Streaming AVC (H.264)
Create MPEG-4 with QuickTime
Tutorial Quicktime streaming Hint tracks
Quicktime FAQ
Working with MPEG-4 Files - Apple
Edit MPEG files using QuickTime Player Pro


Encoder au format Flash d'Adobe
Il existe plusieurs outils permettant d'encoder une vidéo au format Flash: Flash Professional, Flash Basic..
Flash Professional développe une technique de "progressive download" ce qui n'est pas exactement du streaming.
EPFLTV nécessite le format FLV 1.1.
Dans Flash Professional, ouvrez un nouveau Document FlashFichier/Importer/Importer de la vidéo: mavideo.mpgDéploiement: choisissez "Téléchargement progressif à partir d'un serveur web"

Codage :
Afficher les paramètres avancésCodec vidéo: Sorenson Spark/Qualité élevée/Redimensionner la vidéo selon les normes d'EPFLTV par exemple (480x360), le reste par défaut

Réhabillage :
Enveloppe: URL d'enveloppe personnalisée=http://videoserv.epfl.ch/RealContent/Nas/ArcticExternalAll.swf
Ensuite copier mavideo.swf, mavideo.flv et le skin ArcticExternalAll.swf sur le site web (EPFLTV)

Plus d'informations :
Scripting with Flash
Tutoriaux Flash

Autres encodage vidéo :
Conversion audio&video: encodage


La conversion
Ces logiciels permettent de convertir des fichiers initialement en .avi, .mpeg ... en fichiers compatibles avec les lecteurs flash : .swf ou .flv :
- SWF Video Converter (en anglais) belle présentation, facile d'utilisation, mais le résultat n'est pas de très qualité video !
prix : environ 35 dollars.
- FlashConv 1.3 (en anglais) facile d'utilisation, fonctionne très correctement !
prix : environ 39 dollars.
Des versions d'évaluation opérationnelles sont disponibles, mais les vidéos issues de la conversion sont marquées du sigle du logiciel !


Le live broadcast : diffuser un évènement en direct
Le format RealMedia est lisible sur pratiquement toutes plates-formes.

Pour diffuser un évennement en direct, séminaire, interview ou cours, il faut au minimum les outils suivants :
(hormis les moyens de production technique des prises de vue).
- un ordinateur de préférence équipé d'une carte d'acquisition Vidéo.
- une caméra (sans carte d'acquisition Vidéo, vous pouvez utiliser une webcam sur port USB, mais la qualité sera trés infèrieure)
- un microphone branché sur votre carte Audio de votre ordinateur.
- L'encodeur gratuit de RealProducer :
* Ouvrez RealProducer
* ouvrir Devices et choisissez vos matériel audio et vidéoAjouter une destination vers le serveur : File->Server Destination
(indiquez les coordonnées d'accès à votre serveur)
* Cliquez sur Audiences: faites en sorte (en utilisant la grosse flêche du milieu pour passer un Template vers la droite, la poubelle pour effacer les Audiences non citées ci-après) d'avoir dans le champs de droite, Audiences in job, trois bandes passantes, soit 56k Dial-Up, 256k DSL or Cable, 768 DSL or Cable.
* Cliquez sur Clip Information et remplissez,
* Cliquez sur "Encode". En cas de problème, vous verrez un message d'erreur. Sinon, dans la partie Status de la Destination, vous devriez voir s'afficher: Broadcasting...

Ensuite, vous devez ajoutez un lien sur la page Html d'un serveur www :
http://hostname_du_serveur_Real:8080/scalable/mon_direct.rm.sdp: indique que votre flux vidéo est diffusé en Multicast SDPhttp://hostname_du_serveur_Real:8080/ramgen/broadcast/mon_direct.rm: pour de l'Unicastrtsp://hostname_du_serveur_Real:554/broadcast/mon_direct.rm pour de l'Unicast si votre page inclut un client Reaplayer "embedded".
Normalement le lien Multicast suffit puisque le serveur détecte si l'utilisateur peut recevoir du Multicast et dans le cas contraire bascule automatiquement en Unicast.

Si vous avez des problèmes de "Buffering" (l'émission s'arrête un moment puis reprends un peu plus tard), c'est probablement un problème de performance du côté de l'encodeur. Il vous faudra diminuer par exemple la taille de la vidéo, limiter le mombre de stream (Audiences), se limiter à des bandes passantes de 700Kbits/s (Audiences) voire augmenter les performances de votre ordinateur.

Divers Video Streaming
Comment enregister un Stream vidéo/ audio ?
Tutorial Streaming
FAQ streaming
Streaming Media Examples
Quicktime streaming server FAQ
RTSP Implementations
Apple Quicktime Basic Streaming Procedures (trés bien fait)
rtsp.org: RTSP FAQ (trés bien fait)
RTSP: Real Time Streaming Protocol (RFC 2326)
RTP: A Transport Protocol for Real-Time Applications (RFC 1889)
MPEG4IP : Open Source, Open Standards, Open Streaming
All Streaming Media.com (parfait pour l'enregistrement de flux video) Streaming Media at Duke University
Multimedia Seeds (Video collections)
Couper un fichier RM avec RMEDITOR (Utiliser rmedtgui.exe installé en même temps que Real Producer)
Internet video converter Permet de capturer une image d'une vidéo Flash, MPEG, MPEG4...

Divers Video download DIVX
Play DivX video in your browser (Plugin pour Windows et Mac bientôt Linux. Il s'agit de progressive download. intéressant mais l'encodeur est malheureusement payant)
Transformer ses DVD en DivX
Compresser en DivX

Autres
XviD : open source MPEG4 video Codec
XviD : Koepi's Media Development Homepage
Media Player Classic (MPC)
Doom9.net - The definitive DVD backup resource
VirtualDub : video capture/processing utility

DVD conversion Encoder une vidéo à partir d'un DVD
convertir vos propres DVD Vidéo en CD
traitement vidéo et audio : DVD vers DIVX, MPEG, AVI...
Aide sur video CD, DVD, conversion.



 
Copyright © Sitecom.biz
Tous droits réservés.